31 Juillet 2018

Le numérique est par nature une transformation permanente… mais le GEIPAN vient de franchir une étape clef !



Depuis 1998, une première base contenait uniquement les données observationnelles (éléments à retenir) issues des témoignages , puis depuis la création du site web public www.geipan.fr en 2006, la liste des documents d’enquêtes et témoignages à publier.

 

Le système de gestion et traitement recouvre désormais, l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au GEIPAN : 

  • Support du processus de traitement des enquêtes (19 étapes) 
  • Suivi et partage de l’activité du GEIPAN avec l’ensemble de ses acteurs (près de 60 personnes avec les enquêteurs bénévoles et les experts), avec mise à disposition (sécurisée) des données observationnelles , des outils (spécifiques comme ceux tiers ou en ligne) , du référentiel méthodologique (wiki)
  • Gestion des références documentaires de tous les fichiers ( plus de 60 000 stockés sur un serveur standard du CNES), dont ceux (témoignages et rapports d’enquête) qui ont vocation à être publiés sur le site Web (www.geipan.fr) ;
  • Automatisation du processus de publication sur le site www.geipan.fr 

 

Cette double évolution d’unification et de mode collaboratif  va permettre de gagner du temps dans le traitement et le suivi des dossiers pour le bénéfice du public qui souhaite toujours plus de réactivité, elle va permettre aussi d’améliorer la valorisation des données pour les partenaires (dont scientifiques) réguliers ou occasionnels. 

 

Une prochaine étape s’annonce maintenant, le « relooking » du site web GEIPAN. Créé en 2006, il ne répond plus au standard actuel de la communication web et ne permet pas couvrir de nouveaux besoins de recherche des utilisateurs.

 

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